Publications des agents du Cirad

Cirad

Recyclage agricole des déchets organiques dans les sols tropicaux (Ile de La Réunion) : quel impact sur les transferts d'éléments traces métalliques ?

Basile-Doelsch I., Bottero J.Y., Cazevieille P., Chevassus-Rosset C., Doelsch E., Feder F., Findeling A., Garnier J.M., Gaudet J.P., Masion A., Moussard G.D., Moustier S., Rose J., Saint Macary H.. 2005. Montpellier : CIRAD, 87 p..

Afin d'étudier l'impact du recyclage agricole des déchets organiques en milieu tropical sur la spéciation et les transferts d'éléments traces métalliques, trois sols ont été sélectionnés sur l'île de La Réunion: un cambisol andique, un andosol silique et un ferralsol. Leurs minéralogies, pH et charges de surface ont été caractérisés. Ces propriétés mettent en exergue les spécificités des andosols telles que les charges de surfaces positives ou la présence d'aluminosilicates pseudo-cristallisés (allophane - imogolite). Les incubations entre ces sols et deux déchets (lisier de porc et compost de déchet vert) ont permis de définir l'évolution des paramètres physico-chimiques au cours du temps ainsi que les coefficients de minéralisation des différents couples étudiés. Les résultats permettent de penser que les constituants amorphes de l'andosol silique créent une protection d'une fraction de la matière organique vis-à-vis des microorganismes. Pour caractériser l'évolution de la matière organique (MO) au cours des incubations sols/déchets nous avons couplé deux techniques spectroscopiques: IRTF et R. N. Afin de limiter l'impact de la présence des minéraux, des extractions de la MO ont permis d'étudier les fractions fulviques et humiques. Avec l'IR, nous ne distinguons pas d'évolution de la MO pendant l'incubation. La RMN montre que le lisier de porc est un matériel organique peu aromatique et peu acide. Les différences entre début et fin d'incubation sont mineures, ce qui signifie que la minéralisation du C de la MO hydrosoluble se fait de manière homogène et qu'aucune classe de composés n'est dégradé de manière privilégiée. Les spectres des fractions humiques sont inexploitables ce qui signifie que la MO humique est complexée avec un élément paramagnétique. Avec la mise en oeuvre d'une méthode de séparation densimétrique couplée à la spectroscopie d'absorption des RX pour l'andosol silique, nous avons montré que deux fractions organominérales contiennent près de 90% du Cr total. La fraction la plus dense (d>2,9) qui est dominée par la présence d'oxyde de Fe, Ti et des minéraux primaires (olivine, pyroxène, etc.) et la fraction 2,3<d<2,6 qui est composée de smectite, gibbsite, quartz et allophane/imogolite. En outre, nous avons pu démontrer que cet élément se trouve sous sa forme la moins toxique et la moins mobile: Cr3+. Il est essentiellement présent au sein de minéraux primaires ou néoformés de type oxyhydroxydes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : déchet organique; recyclage des déchets; impact sur l'environnement; métal lourd; réunion; france

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :