Publications des agents du Cirad

Cirad

Mise au point d'un dispositif expérimental en serre pour l'étude en de la contamination de l'arachide par l'aflatoxine en pré-récolte : [Résumé]

Clavel D., Diouf O., Drame N.D., Diedhiou P., Tossim H.T., Braconnier S.. 2006. In : Clavel Danièle (ed.). Compte-rendu de l'atelier final du projet "New tools for groundnut aflatoxin control in Sahel Africa", 15-19 mai 2006, CERAAS, Thiès (Sénégal) : contrat ICAA-CT-2001-10007. Montpellier : CIRAD-CA, p. 10-10. Atelier final du projet "Groundnut-aflatoxin", 2006-05-15/2006-05-19, Thiès (Sénégal).

L'objectif de cette étude est la recherche d'indicateurs environnementaux, physiologiques et variétaux caractérisant l'infestation en pré-récolte afin d'améliorer la compréhension des mécanismes de l'infestation au niveau du végétal et de faciliter les criblages variétaux. Les essais conduits en conditions semi-contrôlées en serre sur les variétés Fleur 11 et 55-437. La plus forte sensibilité à l'aflatoxine de la variété la plus productive en conditions de sécheresse, Fleur 11, a été vérifiée pour toutes les classes de maturité et quelles que soient les conditions environnementales. Par conséquent, s'il existe bien une liaison générale entre résistance à la sécheresse et résistance à l'aflatoxine celle-ci correspond à une résistance à la sécheresse mettant principalement en oeuvre l'esquive c'est-à-dire le niveau de précocité des génotypes. En effet, dans notre situation où deux variétés bien adaptées sur le plan agronomique sont comparées cette relation n'est plus vérifiée. La mise au point d'un modèle expérimental fiable en serre pour simuler les conditions de contamination par l'aflatoxine en pré récolte a donc permis de préciser la relation existant entre que résistance à la sécheresse et la résistance a l'aflatoxine. Cette standardisation devrait permettre de limiter les fortes variations et d'améliorer la répétabilité des réponses variétales en matière de résistance-sensibilité à l'aflatoxine en pré-récolte. Par ailleurs, ce type de dispositif permettra de progresser dans la compréhension des mécanismes physiologiques et moléculaires de la résistance variétale à la contamination de l'arachide par l'aflatoxine en pré-récolte. (Texte intégral)

Mots-clés : arachis hypogaea; aflatoxine; contamination; expérimentation in vivo

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :