Publications des agents du Cirad

Cirad

Impacts du recyclage des déchets agro-industriels : Actes de l'atelier de clôture de l'ATP, 1-2 juillet 2004

Findeling A. (ed.), Marlet S. (ed.), Montange D. (ed.), Saint Macary H. (ed.). 2006. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom. Atelier de clôture de l'ATP : Impacts du recyclage des déchets agro-industriels, 2004-07-01/2004-07-02, Montpellier (France).

L'Action thématique programmée (ATP) 2001/10 "Méthodes d'évaluation de l'impact agronomique et environnemental du recyclage agricole des déchets agro-industriels" a contribué à la mise au point de méthodes d'estimation de l'impact environnemental et agronomique de l'apport par épandage-irrigation d'effluents de complexes agro-industriels. Les mécanismes des transformations physiques, chimiques et biologiques des effluents dans les différents sols ont été étudiés pour mieux comprendre les interactions entre sol et éléments polluants. Les effluents étudiés provenaient d'Indonésie (effluents d'huilerie de palme) et de la Réunion (vinasses de distilleries).

Mots-clés : recyclage des déchets; Épandage des eaux usées; amendement organique; matière organique du sol; biologie du sol; propriété physicochimique du sol; solution du sol; Évaluation

Actes de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :