Publications des agents du Cirad

Cirad

Recyclage de déchets par la canne à sucre : essais avec des vinasses de distillerie

Feder F., Saint Macary H., Gosme M.. 2006. In : Findeling Antoine (ed.), Marlet Serge (ed.), Montange Denis (ed.), Saint Macary Hervé (ed.). Impacts du recyclage des déchets agro-industriels : Actes de l'atelier de clôture de l'ATP, 1-2 juillet 2004. Montpellier : CIRAD, 16 p.. Atelier de clôture de l'ATP : Impacts du recyclage des déchets agro-industriels, 2004-07-01/2004-07-02, Montpellier (France).

La vinasse de mélasse de distillerie de rhum est un effluent organo-minéral complexe dont nous avons cherché à évaluer l'impact environnemental lors d'épandages sur culture de canne à sucre. Au cours de la campagne 2001, nous avons observé une faible variabilité du produit. Au laboratoire, le suivi de la dégradation des vinasses montre une rapide, mais incomplète, minéralisation avec deux types de sols. Les suivis, au champ, des propriétés physico-chimiques des sols (pH, conductivité électrique, capacité d'échange cationique et complexe échangeable) ne montrent pas de différences notables (excepté pour le pourcentage de potassium sur la CEC) entre les parcelles où des vinasses ont été épandues et les témoins fertilisés avec un engrais chimique 15.12.24. Dans tous les cas, un retour aux valeurs initiales de ces paramètres se dessine nettement cinq mois après le premier épandage ainsi que l'année suivante. Les suivis réalisés sur les cannes à sucre (diagnostic foliaire: N, P, K, Ca, Mg, rendements, jus: sucres, N, P, K, Ca) ne montrent des différences que pour les concentrations en potassium dans les jus de cannes. Une confirmation à plus long terme de l'absence de risques pour l'environnement est nécessaire avant de chercher à valoriser ce produit comme fertilisant.

Mots-clés : industrie de la distillerie; recyclage des déchets; Épandage des eaux usées; saccharum; canne à sucre; risque; Évaluation; minéralisation

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :