Publications des agents du Cirad

Cirad

6ème Atelier de travail Entomology ISSCT "Advances and challenges in sugar cane pest management" : Australia, Cairs, 13-20 mai 2006 et Papouasie Nouvelle Guinée, 21 au 31 mai 2006

Vercambre B., Goebel F.R.. 2006. Montpellier : CIRAD-CA, 23 p.. ISSCT Entomology Workshop. 6, 2006-05-15/2006-05-20, Cairns (Australie).

Nous avons participé au 6ème atelier ISSCT "Entomologie" qui s'est tenu à Cairns, Australie, du 15 au 20 mai 2006. A l'occasion de cette réunion qui a lieu tous les 3 ans, une vingtaine d'entomologistes rassemblant 10 pays ont exposé leurs travaux en lutte intégrée. S'agissant du CIRAD, nous avons présenté les travaux en cours portant sur les vers blancs et la lutte biologique contre les foreurs à la Réunion. L'ensemble des présentations a été jugé de grande qualité et les discussions ont permis de resserrer les liens entre les différentes institutions de recherche sur la canne à sucre. L'aspect biosécurité pour se prémunir contre les invasions d'insectes ravageurs présentée par l'Australie a souligné l'émergence de ce thème et son importance sur la canne à sucre. L'atelier s'est terminé par une visite chez des planteurs, afin de mieux visualiser l'importance des problèmes de vers blancs, et à la station expérimentale du BSES, située à Meringa, non loin de Cairns. Il a été proposé que le 7ème atelier I.S.S.C.T. se tienne à Montpellier en 2009, avec la possibilité d'effectuer le post congrès au Maroc (à discuter avec le C.M.C.S.). La deuxième partie de l'atelier "post-congrès", à laquelle a participé l'un d'entre nous (R. Goebel) s'est déroulé en Papouasie Nouvelle Guinée, avec la visite de Ramu Sugar Ltd, un complexe sucrier de 9.000 hectares, situe entre Lae et Madang. Cette visite a permis de prendre toute la mesure des problèmes de ravageurs dans ce coin du monde, d'ou la canne à sucre est originaire. Le principal ravageur est Sesamia grisescens (Lepidoptera, Noctuidae) et tous les moyens sont utilisés pour le combattre, y compris l'application d'insecticides. Nous avons pu remarquer que nos variétés en collection - que ce soit les FR ou les R 570 - ont un bon comportement vis-à-vis des maladies importantes, comme Ramu Stunt Disease.

Mots-clés : saccharum; lutte anti-insecte; australie; papouasie-nouvelle-guinée

Documents associés

Rapport de mission

Agents Cirad, auteurs de cette publication :