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Conditions d'émergence des produits de terroir en zone méditerranéenne française : études de cas France

Devautour H., Boutonnet J.P., Danflous J.P.. 2005. Montpellier : CIRAD-TERA, 54 p..

La zone méditerranéenne française est incluse depuis longtemps dans un marché plus vaste (France, puis Union Européenne dans ses dimensions successives) dans lequel la production de produits agricoles de base (céréales, lait, viande) pour approvisionner l'industrie agro alimentaire n'est pas compétitive. Les producteurs agricoles de cette zone se sont donc depuis longtemps spécialisés dans des productions de climat méditerranéen (vigne, arboriculture, maraîchage), qui elles-même ont perdu de leur compétitivité avec les différents élargissements de l'Europe et l'ouverture de ses marchés aux pays tiers méditerranéens. En conséquence l'agriculture et l'agro industrie locales se sont maintenues en développant des productions de haute valeur spécifiques à cette zone, et en construisant des systèmes de signalisation de cette spécificité. Nous avons choisi dans la présente étude de comparer six démarches de qualification officielle de produits caractéristiques de la zone méditerranéenne ou commercialisés comme tels: - d'une part, trois produits sous AOC "Appellation d'Origine contrôlée", l'huile d'olive de Nyons, le pélardon, l'oignon doux des Cévennes; - d'autre part trois viandes dont les promoteurs ont opté pour trois signes différents, l'agneau "El Xai" (label rouge), le veau "Rosée des Pyrénées" (certification de conformité assortie d'une demande de reconnaissance en IGP) et le taureau de Camargue (AOC).

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