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Produits tropicaux : [2006]

Voituriez T.. 2006. In : Cyclope 2006 : les marchés mondiaux. Paris : Economica, p. 354-358. (Cyclope).

La fin des accords régissant l'organisation des marchés internationaux de produits de base ou "accords produits" est survenue durant les deux dernières décennies du siècle passé. Elle a été concomitante de l'intégration de l'agriculture dans le mandat de l'OMC. Elle marque surtout la fermeture d'une longue parenthèse, ouverte en 1947 avec le GATT, qui octroie à l'agriculture un statut dérogatoire dans la libéralisation des échanges. Nous sommes passés ces vingt dernières années d'un interventionnisme concerté, plurilatéral et organisé par produits à une libéralisation multilatérale qui ne distingue pas les "commodités" si l'on excepte la bizarrerie de l'initiative coton à l'OMC. Les accords ont bel et bien vécu et pourtant les problèmes qu'ils étaient censés réglés persistent - fluctuations des cours et des revenus tirés de leur exportation, dégradation des termes de l'échange, exposition des économies exportatrices à une instabilité accrue du PIB, pour ne citer que les plus connus. De surcroît, de nouveaux problèmes surgissent - ainsi du financement des conflits, comme le démontre en 2005 l'exemple de la filière ivoirienne du cacao. On s'attend alors à ce que la communauté internationale conserve un oeil sourcilleux sur ces "commodités" qui font la fortune de quelques chanceux et la ruine de millions de petits producteurs dès lors que les cours vacillent. Or la Banque Mondiale, la Cnuced, la FAO aujourd'hui ne traitent plus des produits de base en tant que tels. Seule une organisation les mentionne dans ses tablettes. Il s'agit de l'OMC. Un paragraphe traitant des "questions concernant les produits de base" apparaît dans le projet de texte ministériel proposé par le président du conseil général et le Directeur Général de l'OMC quelques semaines avant Hong-Kong. Sa lecture est instructive, nous reproduisons le paragraphe. Il sonne, par son indigence, comme une deuxième fois le glas des produits de base dans l'organisation des relations internationales.

Mots-clés : marché des produits de base; pays en développement; commerce international; matière première; pac; mondialisation; libéralisation des échanges; acp; accord commercial; préférence commerciale; soutien des prix

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