Publications des agents du Cirad

Cirad

Influence des contraintes d'alimentation hydrique sur la mise en place des organes reproducteurs de l'arachïde (Arachis hypogaea L.)

Cattan P., Zagre B., Compaoré E.N., Sankara P., Fleury A.. 2004. Annales de l'Université de Ouagadougou. Série C, Sciences de la Vie et de la Matière, 2 : p. 243-267.

L'effet de stress hydriques, exercés durant des phases déterminées à différents moments du cycle de l'arachide a été étudié sur la mise en place des organes reproducteurs. La contrainte affecte l'apparition de ces organes. Les stress hydriques intervenant avant ou au tout début de la formation des gousses retardent leur apparition et limitent temporairement la croissance végétative. En revanche, un stress hydrique au cours de la période d'apparition des gousses arrête de façon irréversible l'accroissement de la biomasse végétative et stoppe l'élaboration de nouvelles gousses. De façon générale, il apparaît qu'une compensation du nombre de gousses par rapport au témoin est possible après la levée de la contrainte si la période d'apparition des gousses est retardée (stress hydriques avant le début de formation des gousses). Elle est impossible dans le cas où les contraintes appliquées ne modifient pas le calendrier de développement des gousses.

Mots-clés : arachis hypogaea; stade de développement végétal; organe reproducteur végétal; floraison; stress dû à la sécheresse

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :