Publications des agents du Cirad

Cirad

De l'encadrement au conseil à l'exploitation : (r)évolution des pratiques d'appui aux agriculteurs du Nord-Cameroun

Legile A., Havard M., Djamen Nana P., Daouda Ousmanou. 2004. In : Les Entretiens du Pradel, 3ème édition des Journées Olivier de Serres : Agronomes et innovations, 8-10 septembre 2004, Mirabel (France). s.l. : s.n., 13 p.. Les Entretiens du Pradel, Journées Olivier de Serres. 3, 2004-09-08/2004-09-10, Mirabel (France).

Au Nord-Cameroun la trilogie du développement agricole (recherche / vulgarisation / production) organisée autour du coton et selon un schéma descendant, a été particulièrement efficace notamment grâce à une parfaite adéquation avec les référents de la société locale fondée sur un système social hiérarchisé. Afin de favoriser une évolution de la vulgarisation qui s'adapte mieux aux multiples demandes des producteurs, le PRASAC (Pôle régional de recherche appliquée au développement des savanes d'Afrique centrale) a mis en place une action de recherche-développement innovante dans le contexte nord-camerounais: la construction progressive d'une démarche de conseil aux exploitations familiales (CEF). Des résultats significatifs sont observés quant à l'amélioration du fonctionnement des exploitations mais plus encore dans la modification des relations agents d'appui / paysans qui évolue vers une véritable aide à la décision. Le partenariat établi très tôt avec le projet DPGT (Développement paysannal et gestion de terroirs) et la démultiplication opérée ensuite vers d'autres organismes de développement ont permis d'envisager la diffusion de la démarche sous un angle novateur. La principale difficulté réside dans le manque de ressources humaines capables d'assurer la fonction de conseiller. Trouver les moyens de créer ces compétences et de les insérer dans les dispositifs d'appui constituent aujourd'hui les principaux leviers du changement d'échelle pour ces démarches de conseil.

Mots-clés : développement agricole; coton; vulgarisation; relation professionnelle; approches participatives; cameroun; conseil agricole; conseil de gestion

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :