Publications des agents du Cirad

Cirad

Lutte contre les ectoparasites des bovins. Traitement épicutané du bétail

Bouyer J., Kaboré I., Stachurski F., Desquesnes M.. 2004. Bobo Dioulasso : CIRDES, 8 p.. (Santé animale en Afrique de l'Ouest : CIRDES, 8).

Les ectoparasites du bétail sont des insectes ou des acariens hématophages (glossines, tabanidés, stomoxes, tiques, etc.) présents de manière plus ou moins durable sur la peau du bétail. Ils provoquent des effets directs (irritation, lésion cutanée, spoliation sanguine, etc.) et des effets indirects, dont la transmission d'agents pathogènes qui ont un impact très important sur la santé des animaux. Les traitements épicutanés consistent à déposer sur la peau des animaux des insecticides et/ou acaricides selon diverses modalités. Ils permettent une action simultanée contre les principaux ectoparasites: les tiques et les glossines (figure 1). Pour la lutte contre les tiques, ces traitements sont très répandus et aisément mis en ouvre. Ils peuvent s'appliquer aussi bien à l'individu qu'à l'ensemble du troupeau. Pour la lutte contre les glossines, les traitements épicutanés sont un bon complément aux autres modes de lutte que sont la pose d'écrans et/ou de pièges imprégnés d'insecticides. Ils requièrent dans ce cas une approche communautaire et participative des éleveurs. Les traitements épicutanés bénéficient d'une bonne perception par les éleveurs qui peuvent rapidement constater leur efficacité, ce qui facilite leur adoption.

Mots-clés : bétail; parasite; glossina; agent pathogène; acarien nuisible; metastigmata; vecteur de maladie; maladie transmise par vecteur; hygiène vétérinaire; méthode de lutte

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :