Publications des agents du Cirad

Cirad

L'évolution de la traction animale en Afrique subsaharienne : quels enseignements pour les agronomes et la recherche ?

Vall E., Havard M.. 2006. In : Caneill Jacques (ed.). Agronomes et innovations : 3ème édition des entretiens du Pradel. Actes du colloque des 8-10 septembre 2004. Paris : L'Harmattan, p. 341-352. (Biologie, écologie, agronomie). Les Entretiens du Pradel, Journées Olivier de Serres. 3, 2004-09-08/2004-09-10, Mirabel (France).

Ces cinquante dernières années, la traction animale fut une innovation majeure dans l'agriculture familiale des savanes d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Elle a contribué à transformer les systèmes de production, autrefois peu monétarisés, et souvent caractérisés par une dissociation marquée entre l'élevage et l'agriculture. Elle fûu introduite pour soutenir le développement des cultures industrielles (coton, arachide, riz) en contribuant à accroître la productivité du travail, à améliorer la maîtrise des adventices et à stimuler les synergies entre l'élevage et l'agriculture. L'environnement sociotechnique de la traction animale a connu plusieurs phases. On compte aujourd'hui 2 millions d'attelages, 5 fois plus qu'en 1965. La trajectoire de l'innovation traction animale se divise en 4 phases de durée et d'importance variable selon les zones. 1°) premiers essais (avant 1945), 2°) Introduction volontariste et recherche biotechnique (1950-1960), 3°) diffusion de 2 modèles dominants, essor de la recherche développement (1970-1980), 4°) Redéploiement de la technique et recherche en partenariat (1990-2000). Les transformations brutales ou progressives du cadre socio-technique de la traction animale ont favorisé tantôt le déploiement des options (1950-60; 1990-00), tantôt un recentrage sur un nombre de modèles limités (1970-80). La recherche a toujours accompagné la diffusion de la technique en adaptant ses modalités d'intervention à la période. D'une recherche techniciste, elle s'est ensuite focalisée sur l'analyse des pratiques des producteurs pour se recentrer aujourd'hui sur l'intervention dans un cadre partenarial renouvelé. De son coté le développement, autrefois très volontariste, adopte désormais une posture de soutien et de conseil auprès des organisations de producteurs.

Mots-clés : énergie animale; histoire; recherche; diffusion de la recherche; adoption de l'innovation; partenariat; vulgarisation; traction animale

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :