Publications des agents du Cirad

Cirad

Etudes préalables à la mise en place d'une cryobanque d'apex de Pelargonium : optimisation du procédé, vérification de la conformité des plantes régénérées

Grapin A., Dumet D., Verdeil J.L., Bailly C., Dorion N.. 2005. In : Un dialogue pour la diversité génétique : 5e Colloque National BRG - ISARA, Lyon, 3-4-5 novembre 2004. Paris : BRG, p. 411-426. (Les Actes du BRG, 5). Colloque national BRG Dialogue pour la diversité génétique. 5, 2004-11-03/2004-11-05, Lyon (France).

En vue d'assurer la conservation à long terme d'une collection de Pelargonium, l'évaluation du procédé de cryoconservation d'apex par encapsulation-déshydratation appliqué à ce genre a été entreprise. Les différentes étapes du procédé ont été étudiées en se servant du cultivar P. X peltatum 'Balcon Lilas' comme modèle. Un protocole standard de cryoconservation des apex de Pelargonium a été établi: préculture directe des apex encapsulés en milieu liquide avec 0,75 M de saccharose pendant 40 heures, déshydratation évaporative à 24 ou 28°C au-dessus de silicagel jusqu'à une teneur en eau comprise entre 0,2 et 0,3 g.g-1 MS, congélation directe dans l'azote liquide et réchauffement des apex par immersion dans la solution de préculture. Il permet d'obtenir des taux de survie généralement compris entre 45% et 80%. L'impact de chaque étape du protocole a été étudié en réalisant une étude histologique. Ce protocole a ensuite été validé en le testant sur 19 autres génotypes de Pelargonium. Des plantes issues de cryoconservation ont été régénérées pour 'Balcon' et 'Pansy' et leur conformité phénotypique est en cours d'évaluation. L'amélioration du taux de régénération est maintenant indispensable pour évaluer la possibilité d'utiliser la cryoconservation comme technique de conservation à long terme pour Pelargonium.

Mots-clés : pelargonium; conservation biologique; congélation; pousse; pool de gènes; régénération

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :