Publications des agents du Cirad

Cirad

Quels agronomes pour quels territoires ? Le territoire, un concept porteur d'intégration et de marginalisation au sein de la discipline

Caron P.. 2005. In : Prévost Philippe (ed.). Agronomes et territoires : deuxième édition des entretiens du Pradel. Actes du colloque, 12 et 13 septembre 2002. Paris : L'Harmattan, p. 467-478. (Biologie, écologie, agronomie). Les Entretiens du Pradel, Journées Olivier de Serres. 2, 2002-09-12/2002-09-13, Mirabel (France).

L'auteur vise à identifier différents modes d'implication des agronomes pour traiter et agir sur les territoires, à mettre en débat cette diversité, les synergies à encourager et les problèmes que cela pose. Avant cela, l'auteur précise ce qu'il entend par territoire. Quatre modes complémentaires d'implication sont proposés: (i) l'agronome de l'écosystème régional; (ii) l'agronome du fait technique à l'échelle territoriale; (iii) l'agronome territorial; (iv) l'agronome intégrateur. Le débat sur la prise en compte du territoire illustre le mouvement à encourager au sein de la discipline pour dépasser le sentiment de crise lié à la recomposition des identités: assumer la diversité et la pluralité des pensées, des corpus de connaissances et de méthodes, des métiers et des pratiques dans le cadre d'un projet unifié permettant aux familles d'agronomes de se situer, de communiquer et de mobiliser les moyens pour oeuvrer en synergie autour de problèmes concrets de gestion des ressources sur un territoire, renouer ainsi avec le dessein brouillé d'une science d'intégration et de synthèse. De nouveaux approfondissements et formalisations s'avèrent cependant nécessaires pour inscrire dans la formation des corpus et énoncés enseignables et faire école.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :