Publications des agents du Cirad

Cirad

Le décryptage des origines et de la diversité génétique du riz cultivé

Second G., Glaszmann J.C., Panaud O.. 2006. In : Rocchi Daniel (ed.), Despréaux Denis (ed.), Frison Emile A. (ed.), Hubert Bernard (ed.), Lantin Manuel M. (ed.). La France et le CGIAR : delivering scientific results for agricultural development. Washington : CGIAR, p. 11-14.

Des recherches débutées en Afrique de l'ouest en 1974 précisèrent que le riz a été domestiqué indépendamment en Afrique et que les deux sous espèces de riz asiatique s'étaient séparées bien plus tôt qu'estimé, c'est à dire à peu près à la même époque que le riz asiatique et africain, il y a des centaines de milliers d'années - un résultat confirmé suite à la prolifération des marqueurs moléculaires et au séquençage global du génome du riz. Les recherches qui ont suivi démontrent l'importance de recombiner les sous espèces cultivées entre elles et avec les espèces sauvages. Elles suggèrent aussi une voie inversée pour le développement de nouveaux types de plantes de riz cultivé: la domestication directe d'espèces sauvages par la biotechnologie.

Mots-clés : riz; génome; variété; biodiversité; ressource génétique végétale; histoire naturelle; domestication; conservation des ressources; afrique occidentale; côte d'ivoire; asie

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :