Publications des agents du Cirad

Cirad

Le développement d'une filière arachide de qualité : un défi pour les organisations de producteurs des pays du Sud face aux exigences des marchés

Mayeux A., Fabre P.. 2006. In : Rocchi Daniel (ed.), Despréaux Denis (ed.), Frison Emile A. (ed.), Hubert Bernard (ed.), Lantin Manuel M. (ed.). La France et le CGIAR : delivering scientific results for agricultural development. Washington : CGIAR, p. 52-59.

Le déclin de l'utilisation de l'arachide en tant qu'huile végétale limite l'essor commercial de cette plante oléagineuse importante et nuit à la position du continent africain sur le marché mondial des matières grasses alimentaires. La tendance à la consommation directe de l'arachide sous forme d'arachide de bouche, à laquelle il faut ajouter l'extension progressive d'une réglementation sanitaire restrictive, oblige les producteurs à se concentrer sur l'amélioration de la qualité de leur production. Un projet mené en collaboration a pour but précisément de mettre en place une filière arachide de qualité, en commençant par l'amélioration du germoplasme et en insistant sur la gestion de la qualité, à tous les stades de la production, du conditionnement jusqu'à l'emballage et la distribution. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : mycotoxine; semence; commercialisation; qualité; marché; arachide; sénégal; filière

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution; Agro-industrie

Chapitre d'ouvrage