Publications des agents du Cirad

Cirad

Futurs et perspectives pour la recherche agronomique

Griffon M.. 2006. In : Rocchi Daniel (ed.), Despréaux Denis (ed.), Frison Emile A. (ed.), Hubert Bernard (ed.), Lantin Manuel M. (ed.). La France et le CGIAR : delivering scientific results for agricultural development. Washington : CGIAR, p. 160-162.

L'avenir de la biosphère se trouve dans une large mesure entre les mains des deux milliards d'agriculteurs que va compter la planète dans le futur. Car en produisant des biens agricoles, ils peuvent à la fois produire des biens publics ou des "maux publics" lorsque leur action contribue à la dégradation des écosystèmes. Les politiques publiques ont dès lors un rôle essentiel à jouer pour encourager les producteurs à produire des biens publics. Mais ils devront aussi fortement accroître la production et la productivité en s'appuyant sur de nouvelles technologies respectant l'environnement. Pour ces raisons, la recherche pour les politiques publiques constitue un élément indispensable pour créer les conditions d'un développement écologiquement et économiquement durable.

Mots-clés : développement rural intégré; recherche agronomique; impact sur l'environnement; écosystème; politique de développement; développement agricole; coopération internationale; innovation; politique publique

Chapitre d'ouvrage