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Marché européen, octobre 2006 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi, mangue, ananas, fret maritime

Imbert E., Gerbaud P., Paqui T., Bright R.. 2006. Fruitrop (Ed. Française) (140) : p. 12-22.

Litchi: Le mois d'octobre s'est caractérisé par une absence totale de litchi sur le marché européen. On note donc une similitude avec l'année 2005 durant laquelle octobre avait également connu une rupture d'approvisionnement entre les campagnes d'Espagne et d'Israël d'une part, et la campagne de la zone de l'Océan indien d'autre part. Ces deux dernières années présentent un profil distinct par rapport à 2004 où la rupture d'approvisionnement avait été plus limitée. La saisonnalité de la production du litchi reste marquée et ne permet pas encore, sur le long terme, une continuité de l'approvisionnement. Mangue: Le marché européen de la mangue a connu en octobre une période de flottement occasionnée par la modification des sources d'approvisionnement. La fin de la campagne d'Israël, plus précoce que l'année dernière, a nettement profité aux livraisons du Brésil qui sont restées limitées à l'échelle européenne. La réduction progressive et simultanée des expéditions espagnoles a également permis un allègement du marché et le maintien de cours satisfaisants. Après un début de mois déprimé, le cours des produits disponibles s'est stabilisé à un niveau sensiblement supérieur à celui de la même période en 2005. Ananas: Après un mois de septembre difficile, le marché de l'ananas s'est repris. Avec des volumes moins importants, l'activité a été plus dynamique et les ventes plus fluides, du moins pendant la première quinzaine. L'évolution de la situation à la fin du mois laissait en revanche présager des jours plus sombres. Sur le marché de l'ananas avion, la baisse des volumes a également contribué à un certain assainissement. Malheureusement, l'hétérogénéité de la qualité des fruits proposés n'a pas permis aux différentes origines approvisionnant le marché de profiter vraiment de cette légère embellie. Fret maritime: Si certains armateurs avaient prêté attention à l'offre et à la demande en début de mois et conclu des contrats en conséquence, la moyenne du marché spot d'octobre aurait peut-être bien rivalisé avec celle de septembre. Bien que le marché ait répondu au milieu du mois, il a faibli de nouveau avant la fin où des navires désarmés en Méditerranée ont ré-apparu à Cristobal. De surcroît, le prix de sortie a augmenté en Equateur, gelant la signature de contrats par les opérateurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : production; promotion des ventes; prix; union européenne; marché; transport maritime; ananas (fruits); mangue; litchi; agrume; pomelo; orange douce; avocat; banane; europe; france

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution

Article de revue

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