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Organisation et gestion des archives légales dans les directions régionales du CIRAD : rapport de mission en Guyane du 20 au 21 novembre 2006, en Martinique du 22 au 24 novembre 2006, en Guadeloupe du 27 novembre au 1er décembre 2006

Bodart M.G., Combot Y.. 2007. Montpellier : CIRAD, 65 p..

Cette mission s'inscrit dans le plan triennal 2005-2007 de la Délégation aux archives, pour lequel deux axes sont définis: aider à maitriser la gestion des archives courantes et intermédiaires dans tous les services du Cirad, préserver la mémoire institutionnelle et satisfaire aux obligations juridiques du Cirad en matière d'archives publiques. Elle fait suite à la demande des Directeurs régionaux du Cirad dans les Départements de l'Outre-Mer français, de bénéficier d'une mission exploratoire pour faire un état des lieux des stocks d'archives et les aider à organiser la chaîne d'archivage et de conservation des documents produits et reçus dans leurs services. La mission avait les objectifs suivants: - Faire un état des lieux de la situation des archives dans les Directions régionales de Guyane, Martinique, Guadeloupe, pour des propositions d'organisation globale, à la fois sur les archives courantes, intermédiaires et anciennes. - Elaborer avec les services concernés les tableaux de gestion utiles à la gestion des archives courantes des Directions régionales et des Unités de recherche présentes sur les sites, en prenant pour base le projet de tableau de gestion élaboré avec la Direction régionale de La Réunion, au cours de la mission effectuée en février 2006, selon les mêmes objectifs ; - Faire le point sur les inventaires des stocks : éliminations à faire ou déjà faites, repérage des archives historiques ; - Faire des propositions sur les moyens à mobiliser pour parvenir aux objectifs qui auront été établis lors de cette mission; - Poser les bases d'une collaboration avec les Archives départementales de Guyane de Martinique et de Guadeloupe, en concordance avec la convention déjà établie par le Cirad avec les Archives nationales ; - Programmer pour 2007 les actions à réaliser pour la mise en oeuvre du dispositif d'archivage défini ensemble.

Documents associés

Rapport de mission

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