Publications des agents du Cirad

Cirad

Impact des mesures de soutien à l'exportation et de l'aide alimentaire sur la sécurité alimentaire : rapport final

Alpha A., Gérard F., Hermelin B., Wagner A., Renard O., Cailleux M., Lassalle T., Seeling A., Bourgeois R., Rusastra I.W., Napitupulu T.A., Dian Kusumaningrum I., Bélières J.F., Coronel C., Flores V.. 2006. Montpellier : CIRAD, 179 p..

Les principaux pays exportateurs de produits agricoles utilisent, depuis de nombreuses années, des instruments pour développer leurs exportations. Ces outils peuvent prendre des formes diverses: - subventions à l'exportation, - crédits et garanties de crédits à l'exportation, - entreprises commerciales d'Etat, - monopole privé. Lors des négociations de l'Accord Agricole de I'OMC, qui a été adopté en 1994, les pays parties prenantes ont décidé de mettre en place des disciplines sur les subventions à l'exportation, jugées comme ayant des effets distorsifs sur les marchés mondiaux des produits agricoles. Depuis la renégociation de l'Accord agricole de I'OMC, débutée le 1er janvier 2000, la question des subventions à l'exportation est un des points-clés des discussions. [...] L'aide alimentaire peut être une réponse aux situations d'insécurité alimentaire. Cependant, si elle est indispensable dans les situations d'urgence, l'aide alimentaire en nature peut être vue comme un moyen utilisé par les pays donateurs pour diminuer leurs excédents agricoles, et qui présente des impacts négatifs sur les marchés agricoles des pays récipiendaires. En vue de confirmer ou d'infirmer ces appréciations sur les effets des mesures de soutien à l'exportation et de l'aide alimentaire, cette étude vise à répondre à la question suivante: quel est l'impact réel des mesures de soutien à l'exportation et de l'aide alimentaire des principaux exportateurs sur la sécurité alimentaire des populations dans les pays destinataires ? Cette question, complexe, se décline à plusieurs niveaux; marché international, mais aussi niveaux national et local, dans les pays d'origine comme dans les pays destinataires. Pour y répondre, il s'agit de croiser une analyse de l'impact des mesures étudiées sur les marchés mondiaux, et des études de cas réalisées dans des pays déterminées. Ce rapport est structuré en trois parties distinctes: 1. La première partie présente les aspects méthodologiques: revue de la littérature, questions posées et méthodes pour y répondre, détermination du champ de l'étude (produits, mesures, pays exportateurs, et choix des pays pour les études de cas). 2. La seconde partie est une analyse de l'impact des mesures de soutien à l'exportation sur les marchés mondiaux. Elle s'articule autour des produits étudiés. 3. La troisième partie présente l'analyse des interactions entre les importations, l'aide alimentaire, la production et la consommation pour chacun des produits dans les pays étudiés.

Mots-clés : marché mondial; exportation; subvention à l'exportation; omc; aide alimentaire; sécurité alimentaire; production alimentaire; consommation alimentaire; importation; blé; maïs; riz; soja; sucre; lait; viande de volaille; viande bovine; bangladesh; Égypte; Éthiopie; guatemala; indonésie; malawi; mali; tadjikistan

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :