Publications des agents du Cirad

Cirad

Comparaison de stratégies de création de palmeraies non industrielles au Cameroun

Rafflegeau S.. 2007. In : Penot Eric (ed.), Deheuvels Olivier (ed.). Modélisation économique des exploitations agricoles : modélisation, simulation et aide à la décision avec le logiciel Olympe. Paris : L'Harmattan, p. 33-47.

Olympe offre de nombreuses fonctionnalités qui demandent de renseigner le logiciel le plus exhaustivement possible pour obtenir des sorties représentatives de la réalité. Or il n'est pas forcément aisé de collecter toutes les données agro-économiques concernant une exploitation agricole. L'objet de l'étude peut aussi se limiter au fonctionnement d'une partie de l'exploitation, à un système de culture, à une sole ou aux dépenses engendrées par différentes pratiques pour installer une culture. Dans le cas présenté, après une enquête agro-économique réalisée pendant le premier semestre 2000 auprès de 100 exploitations élaéicoles du sud du Cameroun, différentes pratiques de création et de conduite de palmeraie ont été observées (Rafflegeau et Ndigui, 2001; Rafflegeau, 2002). Des stratégies types de création et de conduite ont ensuite été définies et, pour chacune d'elles, il s'agit de représenter l'évolution dans le temps des ressources et des besoins financiers générés par la constitution et l'exploitation d'une sole palmier. Olympe permet alors: - d'intégrer toutes les données collectées pour disposer de sorties sous forme de tableaux et de graphiques à confronter aux intuitions des enquêteurs; - de vérifier et de représenter la cohérence des pratiques avec les objectifs de l'agriculteur, les atouts et les contraintes de son exploitation; - de pouvoir comparer différentes stratégies de création de palmeraie en vue de réaliser un conseil pour le développement.

Mots-clés : plantations; elaeis guineensis; petite exploitation agricole; agro-industrie; modèle de simulation; logiciel; enquête sur exploitations agricoles; cameroun; plantation villageoise

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :