Publications des agents du Cirad

Cirad

Analyse microdensitométrique des cernes de Thuya du Maghreb (Tetraclinis articulata) en relation avec les facteurs stationnels

Maatoug M., Gérard J.. 2004. In : ARBOLOR ; ASTB. 6ème Colloque sciences et industrie du bois, 2 au 4 novembre 2004, Epinal. s.l. : s.n., p. 79-79. Colloque sciences et industrie du bois. 6, 2004-11-02/2004-11-04, Epinal (France).

Les propriétés intrinsèques du bois de 45 arbres de Thuya de Maghreb (endémique de la méditerranée Sud Occidentale) de la région forestière d'Algérie occidentale, obtenues par une analyse micro densitométrique, ont été étudiées. Les résultats de l'analyse de 1029 cernes, confirment l'influence du milieu semi-aride sur la densité du bois, via leur action sur sa composition anatomique finale dans le cerne annuel. En outre, l'analyse factorielle des correspondances, montre qu'en stations d'altitude élevée, au sol riche en calcaire et sous climat semi-aride, la meilleure qualité intrinsèque du bois est observée; plus on se rapproche de ces conditions écologiques, plus la densité moyenne des cernes et la densité de leur bois final augmentent et plus la densité du bois initial diminue. Les classes des profils micro densitométriques des cernes des bois de ces stations se caractérisent par une zone du bois final bien développée, qui contient donc un nombre important de trachéides responsables d'une densité plus élevée comparativement aux autres stations. Il s'ensuit que l'améliorateur serait avisé d'avoir des plantations de Tétraclinaies possédant du bois, ayant à la fois croissance et densité supérieures à la moyenne, dans l'aire naturelle de cette essence. (Texte intégral)
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :