Publications des agents du Cirad

Cirad

Flux de gènes dans un verger à graines d'hévéas sauvages (Hevea brasiliensis Müll. Arg.)

Lidah Y.J., N'Guetta A.S.P., Gnagne M.Y., Blanc G., Rodier-Goud M., Clément-Demange A., Seguin M., Fanjavola M.. 2007. Cahiers Agricultures, 16 (3) : p. 177-184.

DOI: 10.1684/agr.2007.0101

Un verger à graines d'hévéas a été mis en place en Côte d'Ivoire afin d'utiliser la pollinisation naturelle pour la recombinaison de deux groupes de ressources génétiques sauvages dans une perspective de sélection récurrente et d'amélioration de populations. L'étude des flux de gènes associés aux mouvements du pollen a été basée sur une analyse de paternité grâce à l'emploi de huit marqueurs microsatellites. Elle a montré que I'allofécondation est très importante et stable quelle que soit l'année. Les distances séparant les arbres ne semblent pas constituer un facteur limitant de la recombinaison. La pollinisation à partir des arbres pollinisateurs s'est faite dans toutes les directions sans privilégier le sens des vents dominants. Ces observations confirment le caractère entomophile de la pollinisation chez l'hévéa. L'un des deux groupes génétiques a prédominé dans la pollinisation du verger. Ce résultat est apparu comme le facteur essentiel à prendre en compte pour l'organisation de la recombinaison et l'évaluation des descendances.

Mots-clés : hevea brasiliensis; flux de gènes; production de semences; pollinisation libre; expérimentation au champ; sélection récurrente; marqueur génétique; microsatellite; plante sauvage; recombinaison; côte d'ivoire

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :