Publications des agents du Cirad

Cirad

Variabilité phénotypique des sorghos locaux de deux régions agricoles du Burkina Faso : la Boucle du Mouhoun et le Centre-Ouest

Barro-Kondombo C.P., Chantereau J., Sagnard F., Vom Brocke K., Zongo J.D.. 2007. In : Bazile Didier (ed.), Weltzien Eva (ed.). Agrobiodiversités, colloque international sur la gestion des ressources génétiques en zone de savanes d'Afrique de l'Ouest, Bamako, Mali, 15-18 mai 2007 : diaporamas. Montpellier : CIRAD, (22 vues). Colloque International sur la Gestion des Ressources Génétiques en Zone de Savanes d¿Afrique de l¿Ouest, 2007-05-15/2007-05-18, Bamako (Mali).

Cent quatre vingt dix variétés locales de sorgho prospectées dans la Boucle du Mouhoun et le Centre Ouest du Burkina Faso ont été décrites et évaluées en station agronomiques (Saria). Elles se sont montrées conformes à la race de sorghos majoritaire au Burkina Faso et qui est celle des sorghos de grande taille, à panicule lâche et à gros grains blancs ou rouges. II a été aussi noté quelques variétés de sorghos appelées Kendé au Mali qui sont aussi de grande taille et à panicule lâche mais qui ont un petit grain très vitreux. En dehors des aspects raciaux, les variétés collectées ont présenté une importante diversité. Celle-ci est peu attribuable à leur site de collecte ou leur zone climatique de culture parce que la diversité des variétés d'un village donné est représentative de celle qui existe chez les autres villages ou de celle de zones géographiques plus larges. Cette diversité a pu être structurée en quelques sous ensembles sur la base de différences pour le type racial, la durée de cycle ou le type de grains. Ainsi les variétés Kendé forment un groupe à part présentant une grande variabilité de cycles. Les variétés à grain rouge destinées à la bière se rassemblent aussi dans un autre groupe distinct. Elles sont en moyenne plus précoces que les variétés à grains blancs qui elles ne constituent pas un ensemble homogène.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :