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Marché européen, mars 2007 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi, mangue, ananas, fret maritime

Imbert E., Gerbaud P., Paqui T., Bright R.. 2007. Fruitrop (Ed. Française) (145) : p. 36-46.

Litchi: Le mois de mars s'est caractérisé par l'achèvement des campagnes de commercialisation des litchis de la zone de l'Océan indien et d'Australie. Durant la majeure partie du mois, le marché européen a donc été très faiblement approvisionné. Le litchi est rapidement redevenu un fruit exotique de niche, après l'abondante campagne commencée en novembre. De timides arrivages de Thaïlande en fin de mois assuraient la continuité de la commercialisation de ce produit. Mangue: Mars aura été le témoin d'un redressement aussi fort qu'inattendu. En effet, les importantes livraisons du Pérou se sont rapidement orientées à la baisse favorisant une reprise des cours sensible et durable, contrairement à l'année précédente où elles engorgeaient le marché européen. Ce mouvement a été accentué par des importations réduites du Brésil et le retard des campagnes d'exportation des origines ouest-africaines. Le manque de produit, de plus en plus marqué au cours du mois, et la progression de la demande pour les fêtes de Pâques ont provoqué une véritable pénurie sur les marchés européens, se traduisant par une élévation de prix rarement enregistrée dans le passé. Ananas: Malgré une offre générale assez basse et irrégulière, le marché de l'ananas aura été dans l'ensemble actif tout au long du mois. Ce fut particulièrement le cas du marché avion, qui a été sous-approvisionné alors que la demande gardait un bon niveau. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : prix; marché; transport maritime; ananas (fruits); mangue; litchi; agrume; pomelo; orange douce; avocat; banane; europe; france

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution

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