Publications des agents du Cirad

Cirad

Les scientifiques face à la demande sociale pour la construction d'indicateurs de gestion des récifs coralliens : itinéraire méthodologique

Mirault E., David G., Antona M.. 2006. In : CIRAD, CNRS, IFREMER, IRD, Université Montpellier 1. Conférence internationale sur l'usage des indicateurs de développement durable, Montpellier, 3-4 avril 2006. s.l. : s.n., 16 p.. Conférence internationale sur l'usage des indicateurs de développement durable, 2006-04-03/2006-04-04, Montpellier (France).

La nécessité de concilier protection de l'environnement et développement socio-économique est au coeur de la problématique de la gestion du littoral récital à la Réunion. Cette situation permet de confronter le point de vue des scientifiques à la demande en matière d'indicateurs de gestion. Elle nous a conduit à développer un itinéraire méthodologique en trois étapes: l'analyse du géo-éco-socio-systéme récital, l'identification des fonctions socio-économiques assurées par l'écosystème corallien et les valeurs qui s'y rattachent, la construction d'indicateurs de nature socio-économique venant en appui à la gestion intégrée du littoral. La communication met l'accent sur les indicateurs économiques et sociaux qui, jusqu'à présent, ont été ignorés des gestionnaires du milieu, à la différence des indicateurs d'ordre écologique. Ces indicateurs ont été développés à dire d'experts pour répondre à une demande sociale potentielle. Pour l'instant l'unique demande sociale formulée par les acteurs à l'égard des scientifiques, porte sur les indicateurs de gestion de crise environnementale. La demande est donc limitée et devrait s'élargir à condition que les représentations que les acteurs et les scientifiques se font du système à gérer se rapprochent, et que des relations régulières s'instaurent entre les deux parties pour aboutir à des co-constructions, d'abord en ce qui concerne la demande sociale puis l'offre d'indicateurs.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :