Publications des agents du Cirad

Cirad

Tour d'horizon des mécanismes possible de financement de modèles alternatifs d'utilisation des forêts

Karsenty A.. 2007. In : Quel avenir pour les forêts de la République démocratique du Congo ? : instruments et mécanismes innovants pour une gestion durable des forêts. Bruxelles : Coopération technique belge, p. 46-51. (Reflection and discussion paper, 01).

On peut classer en 4 catégories les mécanismes et instruments de financement disponibles pour des modèles alternatifs d'utilisation des forêts ou pour inciter à l'amélioration de leur gestion sur les concessions d'exploitation. Les mécanismes bilatéraux (échanges dette/nature, paiements pour services environnementaux, concessions de conservation) sont globalement limités par les fonds mobilisables sur une base volontaire par des États, des Fondations ou des groupes d'investisseurs en conservation, pour les injecter dans la conservation ou la gestion forestière durable. Les instruments multilatéraux, notamment ceux qui s'appuient sur des mécanismes de marché comme le mécanisme de développement propre (MDP), ont théoriquement un potentiel supérieur de mobilisation de fonds, mais le déploiement du MDP dans le secteur forestier est entravé par un certain nombre de règles internes du mécanisme, la faible valeur actuelle des crédits et par les incertitudes sur les droits de propriété foncière dans nombre de pays africains, et en particulier en RDC. D'autres mécanismes multilatéraux comme ceux relatifs à la "déforestation évitée" sont actuellement discutés, mais leur adoption n'est pas garantie et seule une conclusion des négociations très favorable dans les instances de la Convention Climat pourrait offrir la perspective à la RDC d'en tirer quelques gains. Dans tous les cas, sans une amélioration rapide et profonde du fonctionnement institutionnel en RDC, les perspectives offertes par ces différents mécanismes et instruments resteront inaccomplies, malgré l'immensité des besoins et des services tant globaux que locaux rendus par les espaces naturels.

Mots-clés : forêt tropicale; politique financière; incitation; financement; gestion des ressources; politique forestière; déboisement; politique de l'environnement; république démocratique du congo; déforestation; service environnemental

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :