Publications des agents du Cirad

Cirad

De la simulation de l'embroussaillement à un outil d'aide à la gestion de l'espace : un modèle des transformations de l'espace

Lardon S., Bommel P., Bousquet F., Le Page C., Libourel T., Lifran R., Osty P.L.. 2000. In : 8èmes Journées francophones d'intelligence artificielle distribuée et systèmes multi-agents, Lille, 2-4 octobre 2000. s.l. : s.n., 18 p.. Journées francophones d'intelligence artificielle distribuée et systèmes multi-agents. 8, 2000-10-02/2000-10-04, Lille (France).

Les systèmes multi-agents (SMA) sont adaptés à la modélisation des systèmes complexes, car ils prennent en compte des interactions et permettent de simuler des dynamiques. La gestion de l'espace renvoie aux caractéristiques propres de l'espace et aux représentations que les acteurs s'en font. Nous avons modélisé les concepts d'agrégation spatiale et de généralisation à l'aide du formalisme objet et nous les avons implantés dans une plate-forme de simulation multi-agents, par des entités spatiales génériques. Le modèle ForPast les utilise pour la problématique de l'embroussaillement. Il fournit une évaluation de l'efficacité de stratégies de pâturage selon les configurations spatiales initiales du paysage végétal, dans un univers virtuel et est mis à l'épreuve de situations réelles. Les fonctionnalités SMA combinées aux concepts spatiaux sont le support d'une modélisation adaptée à la gestion de l'espace, pour représenter des phénomènes et simuler des scénarios.

Mots-clés : pâturages; paysage; modèle de simulation; gestion de l'espace; système multiagents

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :