Publications des agents du Cirad

Cirad

Le projet territorial à l'épreuve des imaginaires environnementaux en périphérie urbaine : l'exemple du Parc Intercommunal des Jalles (Bordeaux)

Valette E., Banzo M.. 2007. In : Imaginaire, territoires, sociétés : contribution à un déploiement transdisciplinaire de la géographie sociale. Montpellier : Université Paul Valéry, p. 423-435. (Territoires en mutation). Ecole d'été de Géographie sociale, 2005-09-01/2005-09-02, La Grande-Motte (France).

L'analyse porte sur la mise en ouvre d'un projet de parc urbain en périphérie bordelaise, la gestion complexe d'imaginaires environnementaux divergents voire conflictuels qu'il sous-tend et l'imaginaire de la périphérie urbaine qu'il propose. Il s'agit bien de questionner, à travers l'exemple du Parc Intercommunal des Jalles (PIJ), ce que B. Debarbieux nomme un "imaginaire social en actes, producteur de configurations géographiques" (Debarbieux, 2003, 491). L'article présentera dans un premier temps le projet public de parc, porteur et défenseur d'un imaginaire environnemental où l'espace ici "naturel" est conçu comme condition et garantie d'une croissance urbaine durable, ainsi que comme l'un des attributs forts de l'urbanité contemporaine. Dans une deuxième partie, cet imaginaire des politiques publiques sera mis en regard de conceptions divergentes des acteurs et usagers du parc. La notion d'accessibilité sera centra-le dans cette approche de la confrontation d'imaginaires sociaux.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :