Publications des agents du Cirad

Cirad

Responsabilités sociétale et étatique dans la gestion des terroirs et des relations agriculture - élevage au Nord - Cameroun : toward a negotiate platform

Dongmo A.L., Havard M., Mbiandoum M., Njoya A.. 2007. In : FORESI 2007. Recueil des résumés des communications. Yaoundé : IRAD, p. 82-82. (Revue scientifique de l'IRAD, 2007). Forum des partenaires et revue scientifique, 2007-07-02/2007-07-05, Yaoundé (Cameroun).

Au Nord - Cameroun, l'installation d'agriculteurs migrants et la sédentarisation d'éleveurs peuls sur des territoires contigus depuis deux décennies, s'accompagne d'une compétition pour l'usage de l'espace et des biomasses. Les champs d'agriculteurs "bouffent" les pâturages, tandis que le bétail transhumant discute en champs, les résidus de cultures que souhaitent stocker les agriculteurs pour leurs animaux de trait. Le parcage du troupeau dans les champs d'agriculteurs pour restituer la fumure animale est en voie de disparition du fait de l'adoption de l'agriculture par les éleveurs. En l'absence de systèmes légitimes de régulation, ces évolutions de pratiques et de stratégies d'acteurs fragilisent le développement durable. La baisse de matière organique dans les champs d'agriculteurs et la dégradation d'espaces pastoraux remettent en question la viabilité écologique, de même que les conflits agropastoraux et la baisse des revenus du producteur qui hypothèquent respectivement l'équité sociale et la rentabilité économique des systèmes d'activités. Dans la perspective de décentralisation, l'État s'appuie actuellement sur des projets de développement pour organiser et responsabiliser les collectivités dans la gestion des ressources naturelles. Au-delà de la création de comités locaux de gestion ou de concertation au niveau des terroirs, le véritable défi est de les faire fonctionner sur des enjeux cruciaux, dont l'intégration agriculture-élevage. (Texte intégral)
Communication de congrès