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Le paradoxe du café

Daviron B., Ponte S., Baker J.. 2007. Versailles : Ed. Quae, 360 p..

Alors que de nouveaux modes de consommation émergent sous la forme de cafés "durables" et que le café devient une boisson à la mode avec la multiplication de bars spécialisés, la part du prix final qui revient aux producteurs est de plus en plus faible. Ce paradoxe existe parce qu'une différence croissante se fait jour entre le "café" vendu par les producteurs agricoles et le "café" que les consommateurs achètent. Le prix élevé payé par le consommateur ne résulte guère des qualités intrinsèques du café mais plutôt des symboles et des services personnalisés qui lui sont associés. Pour améliorer leur situation économique, les producteurs doivent tenter de contrôler une partie de ces attributs immatériels grâce, par exemple, au développement de labels de qualité et d'appellations géographiques. Sommaire : Préface. 1 - Commerce des produits agricoles, développement et chaînes de valeur mondiales : Division du travail et coordination dans la production et le commerce des produits agricoles, contexte historique : Chaînes de valeur des produits tropicaux : du système des plantations à l'organisation " classique "; normalisation et organisation de la production. Produits agricoles et développement, le débat : La crise agricole des années 1930; Le structuralisme; La contre-révolution dans l'économie de développement; Le commerce inéquitable. Chaînes de valeur mondiales, commoditisation et valorisation. Question de qualité, les attributs matériel, symbolique et de service personnalisé : Approches de la qualité; Attributs matériels, changements physiques et évaluation; Qualité symbolique : marques déposées, indications géographiques et labels de durabilité; Attributs de service personnalisé. Conclusion. 2 - Qu'y a-t-il dans une tasse ? De la fève à la tasse : Flux et transformations du café. Zones de production et d'exportation. Systèmes de mobilisation de la main-d'oeuvre et d'organisation de la production. Marchés, contrats et grades. Vente au détail et consommation : présen

Mots-clés : certification; produit agricole; café; analyse économique; contexte économique; marché mondial; comportement économique; qualité; accord commercial; valeur économique; valeur sociale; durabilité; brésil; afrique; commerce équitable

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