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Les agrumes

Imbert E., Vannière H.. 2007. Fruitrop (Ed. Française) (150) : p. 5-36.

Les professionnels ne sont pas près d'oublier la saison 2006-2007. Si cette campagne est avant tout une catastrophe économique pour les pays producteurs ayant des coûts de revient élevés, c'est aussi celle d'un record historique de production qui illustre très paradoxalement le succès de l'agrumiculture méditerranéenne. Aujourd'hui, un agrume sur deux commercialisés sur le marché international est méditerranéen. Cependant, depuis quelques saisons la machine à produire de certains pays semble tourner plus vite que la croissance pourtant bien réelle du marché international, d'autant que la météo a eu à nouveau des conséquences défavorables sur la consommation et la qualité de l'offre. Certes, les distributeurs d'Europe occidentale portent cette année encore leur part de responsabilité. Mais l'amont doit aussi entendre ce signal d'alarme, en particulier en Espagne où certains producteurs de petits agrumes ont été particulièrement touchés. Toutefois, les producteurs méditerranéens ont en main un atout maître pour réagir. La gamme variétale unique dont ils disposent en petits agrumes et orange leur permet de générer de la croissance, en étendant la saison de commercialisation et en facilitant l'accès aux nombreux réservoirs de développement, aujourd'hui en Europe de l'Est et en Amérique du Nord, et demain en Asie ou en Amérique latine.

Mots-clés : agrume; pomelo; orange douce; citron; lime; données de production; marketing; étude de marché; prix; importation; exportation; variété

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