Publications des agents du Cirad

Cirad

Mise au point d'outils et de méthodes de suivi spécifiques à l'épandage d'effluent de levurerie. Tests d'un modèle de transfert hydrique : rapport de recherche - avril 2004

Marlet S., Condom N.. 2004. In : Collaboration scientifique et technique L. Int.-CIRAD - Travaux de R&D 2003. Montpellier : CIRAD, p. 6-30.

Les modèles sont des outils qui permettent de prolonger les études analytiques. A chaque question correspond un groupe d'outils dont la complexité doit être adaptée aux données disponibles sur les sites et aux exigences de précisions. Les plans de suivi des sites permettent d'alimenter ces modèles qui constituent alors des aides à la décision pour ajuster les doses d'irrigation, les charges chimiques, évaluer l'impact des pratiques ou encore dimensionner des sites. Hydrus-1D est un modèle mécaniste de transfert hydrique permettant à partir des données hydriques d'évaluer les sens des flux d'eau dans les sols (et d'éléments chimiques) et donc directement les états d'humidités du sol et les impacts environnementaux par lessivage d'éléments chimiques, nitrates notamment. L'objectif de ce travail préliminaire était de voir si ce modèle pouvait être pertinent dans le cadre d'un site d'agro-épuration pour évaluer l'impact environnemental par lessivage en fonction des pratiques d'irrigation ou d'épandage. Les premiers tests sur des données provenant de LYC sont très encourageants et devrait nous inviter à poursuivre et intégrer Hydrus dans notre palette d'outils pour optimiser les épandages et contrôler la cohérence de l'ensemble des données de bilan hydrique collecté sur le terrain.
Chapitre de rapport

Agents Cirad, auteurs de cette publication :