Publications des agents du Cirad

Cirad

Détermination d'isothermes d'échanges cationiques sol LYC : axe 3. Fraction organique des résidus de levurerie et son évolution dans le système eau-sol-plante. Rapport de recherche - avril 2004

Marlet S., Condom N., Chevassus-Rosset C., Guizard L.. 2004. In : Collaboration scientifique et technique L. Int.-CIRAD - Travaux de R&D 2003. Montpellier : CIRAD, p. 53-66.

Ces travaux font suite à ceux réalisés en 2002 sur l'effet du potassium sur la structure du sol. Il était apparu alors primordial de caractériser quelle était la capacité de fixation d'un sol par rapport au potassium et au sodium afin de pouvoir prédire ensuite in situ l'évolution de la sodicité/potassicité en fonction des apport d'effluent et de pluie. Rappelons que plus un sol contient du potassium/sodium échangeable, plus il est susceptible de se dégrader. Basé sur des expérimentations spécifiques en batch, un modèle a été calé afin de pouvoir connaître quelle est la composition du complexe d'échange en fonction de la solution au contact. C'est une étape de plus vers la quantification de l'effet géochimique de l'effluent sur les sols. Ces lois sont indispensables par la suite pour caler des modèles géochimiques nous permettant d'évaluer l'évolution de la fertilité chimique et physique des sites et ajuster les techniques de réhabilitations (dosage des apports de gypse ou de dolomie par exemple). (Résumé d'auteur)
Chapitre de rapport

Agents Cirad, auteurs de cette publication :