Publications des agents du Cirad

Cirad

Modifications climatiques et évolution des maladies virales vectorielles : exemple de la blue tongue

Gerbier G., Baldet T., Guis H., Tran A.. 2007. In : Journées nationales des GTV, Nantes, 23 au 25 mai 2007. s.l. : s.n., p. 207-212. Journées nationales des GTV, 2007-05-23/2007-05-25, Nantes (France).

Par essence, l'épidémiologie des maladies vectorielles est fortement influencée par les conditions climatiques et météorologiques. Aussi, il est naturel de s'intéresser à l'impact des modifications climatiques sur ces maladies. Au travers de la description de l'émergence de la blue tongue en Europe et des connaissances actuelles disponibles à ce jour sur les causes de cette émergence, cet article aborde la complexité de l'analyse des écosystèmes dans lesquels apparaissent les maladies vectorielles. La comparaison des émergences de la blue tongue en Méditerranée depuis 1999 et en Europe du Nord en 2006 montre, d'une part, les limites des exercices de prédiction du risque puisque personne n'avait prévu l'épizootie due au sérotype 8 en 2006 dans une région aussi septentrionale et, d'autre part, que les conditions de ces émergences sont vraisemblablement différentes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : Épidémiologie; changement climatique; virose; fièvre catarrhale du mouton; Écosystème; surveillance épidémiologique; facteur de risque; facteur du milieu; technique de prévision; europe; Émergence

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :