Publications des agents du Cirad

Cirad

Observatoire des pratiques agricoles dans la vallée de l'Hien, une expérience de co-conception d'un observatoire avec le langage UML (Unified Modeling Langage)

Cornu C., Barzman M., Alinat S.. 2007. In : Colloque International Ressources territoriales et décentralisation, 30-31 janvier 2007, Saint-Louis, Sénégal. s.l. : s.n., 15 p.. Colloque International sur les Ressources Territoriales et Décentralisation, 2007-12-30/2007-12-31, Saint-Louis (Sénégal).

En 2004, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a initié une étude pour la réalisation d'un Observatoire Agriculture et Territoires (OAT). Le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) a contribué à cette étude en développant une démarche de conception d'observatoires applicable à une diversité de situations. Sur l'ensemble du projet, le processus de conception des observatoires est basé sur une méthode de modélisation de systèmes d'information adapté à un contexte d'apprentissage collectif. A ce titre, le langage UML a été retenu pour son cadre méthodologique structuré et consensuel. La démarche OAT a été élaborée et testée sur deux terrains d'étude dont celui de la vallée de l'Hien (Isère). L'observation de niveaux de pollutions important des eaux superficielles et souterraines a amené les acteurs locaux à s'interroger sur les effets des activités agricoles sur l'environnement. Dans ce contexte, la mise en place d'un observatoire sur ce territoire est apparue comme une opportunité pour mieux suivre les activités agricoles en relation avec la qualité des eaux. L'objet de cette communication est de présenter comment la démarche OAT a été appliquée dans la vallée de l'Hien. Une première partie situe l'étude en décrivant dans les grandes lignes le projet OAT et le territoire de la vallée de l'Hien. Le chapitre suivant traite de la méthodologie employée et donne des éclairages sur les apports du langage UML, sur le dispositif d'animation et sur les différentes étapes de la démarche. Les résultats obtenus par l'application de la démarche OAT sont exposés dans une troisième partie. Ces mêmes résultats sont analysés dans la dernière partie.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :