Publications des agents du Cirad

Cirad

La gestion des betteraves adventices résistantes à un herbicide : une approche par simulation

Tricault Y., Sester M., Darmency H., Angevin F., Colbach N.. 2007. In : Vingtième Conférence du COLUMA, Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, 11-12 décembre 2007, Dijon, France. Paris : AFPP, p. 213-222. Conférence du COLUMA : journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. 20, 2007-12-11/2007-12-12, Dijon (France).

Les variétés de betteraves sucrières génétiquement modifiées (GM) résistantes à un herbicide sont, a priori, intéressantes dans des champs fortement infestés par la betterave adventice. Cependant, la montée à fleurs de ces betteraves GM peut entraîner l'apparition d'individus résistants, via la dispersion de pollen. Nous avons développé et utilisé le modèle GENESYs-Betterave pour simuler, à l'échelle d'une petite région agricole, l'impact des pratiques culturales sur la dispersion du transgène. Il permet d'identifier des stratégies pour contrôler les adventices et limiter l'apparition de populations résistantes en zone de production de betterave sucrière. L'utilisation de variétés GM dont le transgène est d'origine paternelle, l'augmentation du temps de retour de la betterave dans la rotation, l'introduction de cultures pérennes et l'arrachage systématique des montées sont des mesures efficaces et souvent essentielles.

Mots-clés : saccharum officinarum; mauvaise herbe; organisme génétiquement modifié; flux de gènes; herbicide; modèle de simulation; expérimentation au champ; Évaluation du risque; pollution par l'agriculture; résistance aux pesticides; variété; système de culture; pratique culturale; méthode de lutte

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :