Publications des agents du Cirad

Cirad

Impact de la dynamique de colonisation de Bolboschoenus maritimus (L.) palla sur le développement du peuplement de riz en Camargue (France)

Audebert A., Gaungoo A., Roques S., Carrara A., Mouret J.C., Marnotte P.. 2007. In : Vingtième Conférence du COLUMA, Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, 11-12 décembre 2007, Dijon, France. Paris : AFPP, p. 26-36. Conférence du COLUMA : journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. 20, 2007-12-11/2007-12-12, Dijon (France).

L'enherbement par Bolboschoenus maritimus est une contrainte majeure du riz irrigué en Camargue (France). Une méthodologie basée sur des dispositifs en milieu contrôlé et sur des parcelles cultivées en plein champa été élaborée pour approfondir les connaissances sur la biologie, le fonctionnement et la dynamique de colonisation de Bolboschoenus maritimus dans les rizières camarguaises afin de raisonner les méthodes de lutte. Le niveau de multiplication dépend du taux d'enherbement initial de la parcelle et la colonisation n'a pas d'orientation préférentielle (isotrope). La maîtrise de l'infestation de la parcelle par B. maritimus doit être réalisée à 3 niveaux: (i) empêcher la prolifération des tiges pendant la saison de culture par l'utilisation d'herbicides spécifiques (ii) éliminer les tubercules après la campagne rizicole et (iii) abaisser la capacité de germination des tubercules.

Mots-clés : cyperaceae; mauvaise herbe; infestation; dynamique des populations; riz irrigué; développement biologique; Écologie; méthode de lutte; languedoc-roussillon; france; bolboschoenus maritimus; camargue

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :