Publications des agents du Cirad

Cirad

Professionnalisation et autonomisation des Coopératives en Afrique de l'Ouest : le cas de la Coopérative des exploitations motorisées de Koutiala (Mali), une organisation aux mains des paysans ?

Girard P., Bélières J.F., Dugué P., Dugue P., Havard M., Flottes G.. 2008. In : SFER. Les entreprises coopératives agricoles, mutations et perspectives : colloque SFER, Paris, France du 28 au 29 février 2008. s.l. : s.n., 17 p.. Colloque SFER, 2008-02-28/2008-02-29, Paris (France).

Actuellement, avec le désengagement progressif de l'Etat et la privatisation annoncée de la CMDT, le statut et le rôle des organisations de producteurs de base au Mali-Sud ont été remis en question car inadaptés pour participer à la gestion de la filière cotonnière. Depuis 2006, ces associations se sont transformées en coopérative ayant une autonomie de gestion. Cette évolution rapide va certainement poser des problèmes, afin de les anticiper nous avons étudié le fonctionnement d'une coopérative plus ancienne, située aussi en zone cotonnière au Mali: La Coopérative des exploitations motorisées de Koutiala. La CEMK rassemble une centaine d'exploitations familiales de grande taille (de 15 ha à 160 ha) autour d'une innovation technique: la culture motorisée. La collaboration entre l'AFDI Aveyron, une banque rurale locale et la CEMK a débouché sur la définition d'un plan d'actions de la coopérative qui met en avant comme activité la commercialisation des céréales produites en surplus dans ces grandes exploitations. Le développement de coopératives en Afrique de l'Ouest passe par des activités économiques d'une dimension suffisante à rémunérer leur personnel salarié. Si ces institutions peuvent bénéficier d'appui pour renforcer leur capacité de gestion (via des projets), il n'en est pas de même lorsqu'elles recherchent des subventions ou des prêts pour s'équiper ou financer leurs activités. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : coopérative; association d'agriculteurs; exploitation agricole familiale; capital; entreprise; coton; Étude de cas; organisation paysanne; mali; afrique occidentale; désengagement de l'etat

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :