Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude des impacts des décisions d'affectation de terres à l'aide du modèle AIDA (Analyse des Impacts de Décision d'Affectation) : l'exemple du lac de Guiers (Sénégal)

Bah A., Fourage C., Leclerc G., Touré I., Gaye I.D., Soumaré M.A.. 2007. In : ENST. Conférence MASHS 2007. Brest : Telecom Bretagne, 23 p.. Conférence MASHS 2007, 2007-05-10/2007-05-11, Brest (France).

Nous développons un modèle de simulation agent destiné aux acteurs du foncier de la zone du Lac de Guiers, et ce pour installer les conditions de la concertation pour l'affectation des terres, l'aménagement du territoire, l'élaboration d'une politique foncière par les élus locaux. Utilisant une démarche participative de co-construction de la modélisation basée sur les outils Cormas et sur la méthode AGRRO (intégrant l'utilisation de focus group), l'étude a pour objectif la sécurisation du foncier afin de pérenniser l'ensemble des systèmes de production du territoire considéré. A partir des préoccupations des acteurs du foncier (gestionnaires et affectataires), la simulation à l'aide de AIDA se focalise sur les demandes d'affectation des terres et en décrit les modalités. Ses résultats permettront d'exposer des " situations problèmes " qu'auront à résoudre les partie prenantes à plus ou moins long terme, et d'initier un mode de régulation négocié de ces points d'achoppement.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :