Publications des agents du Cirad

Cirad

Les politiques forestières et environnementales : brève revue historique

Montagne P., Rakotondrainibe P.. 2007. In : Montagne Pierre (ed.), Razanamaharo Zo (ed.), Cooke Andrew (ed.). Le transfert de gestion à Madagascar, dix ans d'efforts : Tanteza (tantanana mba hateza : gestion durable). Montpellier : CIRAD, p. 39-46.

Si, dès la fin du XlXéme siècle, le code des 305 articles de la reine Ranavalona II traitait des questions environnementales notamment pour condamner la pratique des tavy, il faudra attendre la fin du XXème siècle pour voir l'Etat malgache, après une longue période de politique répressive notamment en application du décret de 1930, engager une politique environnementale marquée en 1990 par la promulgation de la Charte Environnementale. Ce texte fut suivi par l'adoption de la loi 96-025, loi de conception nouvelle engageant l'Etat dans une politique de gestion contractuelle avec les populations riveraines des massifs et les communes rurales. Parallèlement à la mise en place de ce cadre législatif transversal du secteur environnemental, I'Etat mettait en place les mêmes outils propres aux différents secteurs, dont le secteur forestier. La loi 97-017 et ses textes d'application venaient compléter ce dispositif.

Mots-clés : politique forestière; politique de l'environnement; législation; histoire; durabilité; développement durable; madagascar

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :