Publications des agents du Cirad

Cirad

Le TGRNR, le PNAE et les autres cadres politiques

Cooke A., Montagne P.. 2007. In : Montagne Pierre (ed.), Razanamaharo Zo (ed.), Cooke Andrew (ed.). Le transfert de gestion à Madagascar, dix ans d'efforts : Tanteza (tantanana mba hateza : gestion durable). Montpellier : CIRAD, p. 71-85.

Après près de soixante dix ans de politiques forestières de nature répressive l'Etat malgache a, par la promulgation de la Charte de l'Environnement au début des années 1990, mis en place un cadre nouveau où les populations riveraines auraient de nouveaux droits et devoirs sur la gestion de leurs écosystèmes. Avec la mise en oeuvre du Programme National Environnemental, les bailleurs de fonds apportaient leur soutien à cette nouvelle politique dont le cadre légal fut concrétisé par des textes législatifs ambitieux et novateurs comme les lois 96-025 et 97-017. L'article présentera l'état actuel de cette politique de transfert de gestion des ressources naturelles renouvelables et la mettre en relation au PNAE et aux autres politiques de l'Etat touchant sur les RNR (DSRP, PADR, politiques sectorielles et le MAP).

Mots-clés : politique forestière; politique de l'environnement; gestion des ressources naturelles; ressource renouvelable; décentralisation; changement structurel; communauté rurale; législation; durabilité; développement durable; madagascar; gestion locale

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :