Publications des agents du Cirad

Cirad

Utilisation de la diversité génétique des sorghos locaux du Mali

Vaksmann M., Kouressy M., Chantereau J., Bazile D., Sagnard F., Touré A., Sanogo O., Diawara G., Danté A.. 2008. Cahiers Agricultures, 17 (2) : p. 140-145.

Un programme de sélection a été monté au Mali avec pour objectif d'agir simultanément sur l'amélioration de la productivité et sur la conservation de la diversité génétique des sorghos locaux. La méthodologie proposée combine des méthodes de sélection récurrente et de sélection participative directement dans le milieu cible. Les critères de sélection se partagent en quatre grands groupes : l'adaptation au milieu, la productivité, la qualité et le maintien de la diversité génétique. L'élargissement de la base génétique à de nombreuses variétés locales a permis de monter la contribution des gènes des variétés locales à près de 70 % dans la population de base. Le photopériodisme confère aux variétés obtenues une grande plasticité phénologique, le matériel demeure performant quelle que soit la date de semis. Le tallage naturel des variétés locales a été préservé, ce qui permet au rendement d'atteindre 4 t/ha, même à faible densité de semis. Les progrès observés au cours de ce travail montrent que nous sommes encore loin d'avoir épuisé la diversité génétique de notre population de base. Deux voies d'amélioration se dessinent à court et moyen termes : l'introduction des caractères de stabilité propres aux variétés locales dans du matériel amélioré et l'introduction des caractères de productivité dans du matériel local. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : approches participatives; phénologie; adaptation; conservation des ressources; caractère agronomique; variation génétique; méthodologie; participation; groupe d'intérêt; amélioration des plantes; sélection récurrente; variété indigène; sorghum bicolor; mali

Thématique : Génétique et amélioration des plantes; Sociologie rurale et sécurité sociale; Méthodes de recherche

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :