Publications des agents du Cirad

Cirad

Couplage d'un modèle multi-agent de la dynamique d'une ressource marine avec un modèle multi-agents de l'exploitation halieutique artisanale sénégalaise

Le Fur J., Bommel P.. 1998. In : INRA. Séminaire SMAS, Montpellier, France, 09 novembre 1998. s.l. : s.n., 7 p.. Séminaire SMAS, 1998-11-09, Montpellier (France).

La recherche menée dans le cadre du projet MOPA (Modélisation de la Pêche Artisanale) s'insère dans le cadre de la réflexion sur la viabilité des systèmes écologiques et économiques. La modélisation présentée dans ce travail se réfère à la compréhension des conditions de développement durable d'une exploitation halieutique. Compris comme une interaction entre Nature et société, nous nous sommes intéressés aux modalités du couplage au moyen de modèles multi-agents. Le modèle est fondé sur la représentation du comportement des communautés actives (pêcheurs et mareyeurs) en interaction avec la variabilité de la ressource naturelle et du contexte socio-économique dans lequel ils s'insèrent. L'environnement est naturel d'un côté, économique de l'autre. Dans ce cadre, les changements exogènes se réfèrent à l'aspect biologique de l'exploitation (effets des conditions écologiques sur la ressource (e.g., global change, fluctuations de l'upwelling) ou à l'économie de l'exploitation (changement du cours des espèces, valeur de la monnaie). On cherche donc à représenter une exploitation en tant que système dans un environnement, système soumis et répondant à des changements soit exogènes soit endogènes.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :