Publications des agents du Cirad

Cirad

Prévision de l'aire de diffusion des sorghos photopériodiques en Afrique de l'Ouest

Soumaré M., Kouressy M., Vaksmann M., Maikano I., Bazile D., Traoré P.S., Traoré S.B., Dingkuhn M., Touré A., Vom Brocke K., Some L., Barro-Kondombo C.P.. 2008. Cahiers Agricultures, 17 (2) : p. 160-164.

Le photopériodisme des variétés locales de sorgho permet la synchronisation de la floraison avec la fin de la saison des pluies. La prise en compte de ce caractère par les programmes d'amélioration est très récente. L'intégration du photopériodisme dans un modèle de culture et l'utilisation d'un système d'information géographique (SIG) permettent d'identifier les zones optimales de culture des différents cultivars en combinant les caractéristiques variétales, l'incertitude climatique et les pratiques culturales des paysans. Une variété est considérée adaptée à une zone si elle fleurit dans les 20 jours qui précèdent la date moyenne de fin de saison. L'analyse prend en compte la grande incertitude sur les dates de semis qui peuvent s'étaler sur plus d'un mois à partir de l'installation des pluies. L'étude du comportement de 52 variétés locales et améliorées au Mali et au Burkina Faso montre que les variétés précoces possèdent une large adaptation géographique mais nécessitent de maîtriser la date de semis. Les variétés photopériodiques sont spécifiquement adaptées à une zone géographique mais tolèrent une large gamme de dates de semis, ce qui est un caractère primordial pour les paysans africains. Les cartes d'adaptation issues de ce travail peuvent aider les sélectionneurs à définir des idéotypes adaptés à la diversité des situations agroclimatiques d'Afrique soudano-sahélienne. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : pratique culturale; facteur climatique; système d'information géographique; précocité; amélioration des plantes; variété indigène; cartographie; adaptation; floraison; sorghum; zone soudano-sahélienne; burkina faso; mali; afrique occidentale

Thématique : Génétique et amélioration des plantes; Physiologie végétale : reproduction

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :