Publications des agents du Cirad

Cirad

Accompagner l'évolution des systèmes semenciers céréaliers au Mali et en Thaïlande

Abrami G., Bazile D., Trébuil G., Le Page C., Bousquet F., Dionnet M., Vejpas C.. 2008. Cahiers Agricultures, 17 (2) : p. 210-215.

La modélisation d'accompagnement a été appliquée à la gestion de deux systèmes semenciers céréaliers : le sorgho au Mali et le riz inondé de bas-fond en Thaïlande. Le principe de cette démarche participative est d'impliquer chercheurs, décideurs, agents du développement et acteurs locaux dans la construction, la discussion et la critique de modèles de leur système semencier. Au Mali, nous nous sommes intéressés à la dynamique de la diversité variétale à l'échelle du village. Sur la base d'une compréhension partagée des choix des paysans et des mécanismes d'échanges, nous avons pu définir et simuler les règles de fonctionnement de structures locales de gestion des semences. En Thaïlande, nous avons travaillé à l'échelle provinciale sur le système semencier formel. La démarche de modélisation d'accompagnement a abouti à une représentation de la circulation des semences et des informations entre les différents acteurs du système. Dans les deux cas, au-delà de la production collective de modèles du système semencier, le processus a permis d'initier des dynamiques de réflexion collective et de partenariat plus équilibré entre les acteurs du système. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : sorghum bicolor; oryza; riz inondé; céréale; production de semences; thaïlande; mali; modélisation d'accompagnement

Thématique : Production et traitement des semences

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :