Publications des agents du Cirad

Cirad

Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne : gouvernance et approvisionnement des villes

Parrot L. (ed.), Njoya A. (ed.), Temple L. (ed.), Assogba-Komlan F. (ed.), Kahane R. (ed.), Ba Diao M. (ed.), Havard M. (ed.). 2008. Paris : L'Harmattan, 264 p.. (Ethique économique). Colloque Agricultures et développement urbain en Afrique de l'Ouest et du Centre, 2005-10-31/2005-11-03, Yaoundé (Cameroun).

Confrontée à la croissance urbaine, l'agriculture proche des villes revêt diverses formes. Elle peut être urbaine ou périurbaine, structurée ou informelle. Ces agricultures créent des emplois et fournissent des produits alimentaires pour une population urbaine qui vit souvent dans des conditions précaires. Elles contribuent à la création de villes durables par la réalisation d'espaces verts, tels que des parcs, des jardins, des espaces horticoles et des aires de drainage. Mais ces agricultures sont aussi une source de nuisances et de risques pour l'environnement ou la santé humaine. Au-delà de la question de la place de l'agriculture dans la ville, d'autres questions se posent: la pollution de l'eau, l'élimination ou le recyclage des déchets domestiques ou industriels, et la qualité sanitaire des produits. Les communications réunies dans cet ouvrage abordent les méthodes de gouvernance et de mesure d'impact ainsi que l'approvisionnement des villes. Elles illustrent les enjeux transversaux en termes d'aménagements urbains et agricoles, d'approvisionnement des marchés et de concertation entre les acteurs publics et privés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : agriculture; urbanisation; gouvernance; zone périurbaine; zone urbaine; développement économique; impact sur l'environnement; consommation; commercialisation; accroissement de production; produit alimentaire; afrique au sud du sahara; approvisionnement

Thématique : Sociologie rurale et sécurité sociale; Economie et politique du développement; Economie de la production

Actes de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :