Publications des agents du Cirad

Cirad

Dynamiques commerciales et approvisionnement des villes en Afrique centrale : la cas de la ville de Muea entre 1995 et 2004 au Cameroun

Parrot L., Azeufouet A.S., Ndoumbé Nkeng M.. 2008. In : Parrot Laurent (ed.), Njoya Aboubakar (ed.), Temple Ludovic (ed.), Assogba-Komlan Françoise (ed.), Kahane Rémi (ed.), Ba Diao Maty (ed.), Havard Michel (ed.). Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne : gouvernance et approvisionnement des villes. Paris : L'Harmattan, p. 219-235. (Ethique économique). Colloque Agricultures et développement urbain en Afrique de l'Ouest et du Centre, 2005-10-31/2005-11-03, Yaoundé (Cameroun).

Cette contribution présente une analyse détaillée réalisée entre 1995 et 2004 de la structure et de l'évolution d'un marché agricole et non agricole d'une petite ville localisée dans une zone périurbaine au Cameroun. Pendant un mois environ, deux cents commerçants ont été interrogés chaque jour de marché, et pour chacun des 50 produits commercialisés. Les résultats ont montré: (1) une baisse générale du chiffre d'affaires annuel du marché de 2,8 à 1,7 milliards de F CFA, malgré une augmentation du nombre de commerçants, (2) un chiffre d'affaires des produits agricoles en baisse de 71 à 44% du chiffre d'affaires total, (3) tandis que celui des produits manufacturés augmente de 11 à 30% du chiffre d'affaires total, (4) l'essor des produits horticoles dont le chiffre d'affaires passe de 9 à 15% du chiffre d'affaires des produits agricoles, (5) et l'absence d'indications tangibles sur une éventuelle hausse des prix au producteur entre 1995 et 2004. Ces résultats illustrent les changements structurels qui affectent actuellement les villes moyennes en Afrique: la croissance urbaine génère l'émergence des activités de service (dont le commerce) qui favorise l'arbitrage des populations locales en matière d'activité économique. L'absence de tension sur les prix au producteur semble indiquer que l'offre agricole parvient à s'ajuster à la demande.

Mots-clés : étude de marché; marketing; service; zone suburbaine; urbanisation; enquête; changement structurel; produit agricole; produit non alimentaire; cameroun; afrique centrale

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :