Publications des agents du Cirad

Cirad

Adaptation des systèmes de production soudano sahéliens à la sécheresse et conséquences pour la sélection variétale : le cas des sorghos du Mali

Soumaré M., Vaksmann M., Bazile D., Kouressy M., Diakité C.H.. 2006. In : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Colloque International GECOREV Gestion concertée des ressources naturelles et de l'environnement : pour un dialogue entre chercheurs, société civile et décideurs, 26-28 juin 2006. s.l. : s.n., 13 p.. Colloque GECOREV, gestion concertée des ressources naturelles et de l'environnement, 2006-06-26/2006-06-28, Saint-Quentin-en-Yvelines (France).

La vulgarisation des variétés créées par la recherche a connu peu de succès parce qu'elles étaient inadaptées aux conditions de culture des paysans. Cet échec de la recherche s'explique en partie par la faible prise en compte des contraintes climatiques de la zone et des méthodes employées par les agriculteurs pour en tenir compte: choix des dates de semis, travail du sol, choix de variété. Le présent article s'inspire d'une démarche de sélection en partenariat entre chercheurs et paysans fondée sur de nouvelles approches: prospections des variétés, diagnostics participatifs, sélection participative et décentralisée. Il présente une démarche de zonage variétal basé sur les caractéristiques des variétes locales et les contraintes des systèmes de culture localisés. Le couplage de deux modèles (bilan hydrique et développement des sorghos photopériodiques) au sein d'un système d'information géographique permet de délimiter pour chaque variété sa zone optimale d'adaptation. Les cartes obtenues sont des outils de synthèse utiles pour les agronomes qui désirent déterminer une zone possible de diffusion d'une variété et la définition d'un idéotype pour les sélectionneurs.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :