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Produits tropicaux : [2008]

Voituriez T.. 2008. In : Cyclope 2008 : les marchés mondiaux. Paris : Economica, p. 297-378. (Cyclope).

Sur la plupart des marchés des "commodités", les prix ont en 2007 été à la hausse en moyenne annuelle, et ce pour la cinquième année consécutive. On a dit les raisons de ce phénomène, qui pour certains produits, tourne à la frénésie: météo chaotique alternant à contre-temps coups de chaud et pluies diluviennes, engouement pour les biocarburants qui accroissent la demande de produits agricoles (en particulier l'huile de palme), enfin transition alimentaire accélérée dans les pays émergents, notamment en Chine, vers un mode d'alimentation gourmand en protéines animales et en corps gras. Ces trois facteurs combinés ont en 2007 comme durant l'année précédente porté les cours de l'ensemble des commodités à des niveaux que l'on n'avait pas connus depuis près de dix ans sur certains marchés. Cela a été aussi le cas des produits tropicaux même si on en a moins parlé que de l'énergie, des métaux ou même des céréales. Un regard rétrospectif sur les cinq dernières années nous montre en effet que les plus fortes hausses, hormis le pétrole, concernent le caoutchouc, l'huile de palme et le café. Certains produits semblent encore échapper à la sarabande, ainsi du cacao et du coton, en hausse très modeste sur l'année.

Mots-clés : café; fève de cacao; thé; huile de palme; huile de palmiste; poivre; banane; ananas (fruits); agrume; caoutchouc; jute; sisal; bois; fibre végétale; marché des produits de base; pays en développement; commerce international; omc; exportation; importation; libéralisation des échanges; accord commercial; prix de marché; bois tropical

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