Publications des agents du Cirad

Cirad

Diversités morphologique et génétique de Centella asiatica à Madagascar

Rakotondralambo Raoseta S.O., Andrianjaka A., Danthu P., Ratsimiala Ramonta I.. 2007. In : Roger Edmond, Rajeriarison Charlotte and Rakouth Bakolimalala (eds.). Recueil de documents pour suivi écologique du programme environnemental. Tohiravina 2. Université d'Antananarivo : Antananarivo, p. 401-409.

Centella asiatica est la deuxième plante médicinale exportée de Madagascar. Elle est réputée pour sa richesse en asiaticoside, un triterpène très connu pour son effet cicatrisant. Une variabilité de la forme foliaire de Centella asiatica à Madagascar a été observée lors des prospections. Une étude de diversité morphologique et génétique a été alors menée, sur des clones provenant de l'Est et de l'Ouest de Madagascar. L'étude morphologique a permis de distinguer deux grands groupes d'individus caractérisés par la forme du limbe des feuilles, le premier à limbe orbiculaire constitué par les clones de l'Ouest et le second à limbe réniforme constitué par les clones de l'Est. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : rflp; polymorphisme génétique; pcr; plante médicinale; anatomie végétale; variation génétique; apiaceae; madagascar; centella asiatica

Thématique : Génétique et amélioration des plantes; Anatomie et morphologie des plantes

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :